Le L1 a réussi sa mission!

Le cours 2018 étant maintenant terminé, il est temps de tirer le bilan des quatre semaines passées. Quatre semaines remplies de nuits courtes, de moments de stress, une météo capricieuse, d’instruction, mais aussi et surtout de camaraderie.

Après l’exercice CHESS 1820, notre groupe est reparti en direction de la Suisse romande pour rendre le matériel.

Pour remettre l’étendard, le L1 s’est installé à la Planche-Supérieur en basse ville de Fribourg. Sur cette place, le commandant du L1, le lt col Rinaldo Tanner, a tiré le bilan de ce cours 2018.

Le bilan final est suffisant, des points d’améliorations ont été soulevés durant les exercices. Il sera nécessaire de retravailler ceux-ci l’année prochaine, afin que le L1 soit toujours opérationnel. L’engagement DCA est notre mission primaire et il est interdit de faillir à ce niveau-là. L’intégration de soldats alémaniques dans notre groupe a été un succès, cette nouvelle vie « militaire » pour le L1, avec un mélange de culture, s’est déroulée sans accroc.

Seuls quelques bémols au niveau du comportement sont à relever. Mais les mesures nécessaires ont été prises durant le cours. Le commandant soulignant qu’il restera autant intransigeant par rapport au comportements des militaires l’année prochaine.

Durant la cérémonie, la parole a aussi été donnée aux autorités. Pierre-Olivier Nobs, Direction de la Police locale, de la Mobilité et du Service des Sports, est venu apporter les salutations de la ville hôte. Il a relevé le rôle de la place de la Planche-Supérieure dans la paix pour notre pays et surtout entre la Suisse et la France. Et le lien qu’elle a avec l’armée. Un discours qui a eu le mérite de parler aux soldats qui l’ont généreusement applaudi. Ils se souviendront certainement de ces quelques minutes.

Depuis vendredi dernier tout le monde est de retour chez soi. Le prochain cours arrive déjà, il se déroulera en avril 2019.

Retrouvez des photos de la remis de l’étendard dans la galerie.

Et comme le dit si bien notre commandant:

Vive le Gr eg L DCA 1!

Plt Fabien Lüthi, PIO L1

Vidéo: Sdt Frédéric de Goumoëns, bttr EM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *