Les préparatifs vont bon train

Le cours de répétition n’a pas encore réellement débuté. Pourtant les cadres sont déjà à pied d’oeuvre.Durant cette semaine du cours de cadre, le temps passe très vite. En moins de 5 jours, tous les éléments du programme du cours de répétitions sont passés en revue afin de  donner à la troupe une instruction de qualité dès la première semaine.

Mercredi, le capitaine Pierrick Laurent a ainsi profité des places d’instructions de la Montagne-de-Lussy pour instruire les sous-officiers NBC du gr eg L DCA 1. Bien que souvent impopulaire au sein de la troupe, cette instruction n’en demeure pas moins importante. En effet, les menaces sont bien réelles. La connaissance du matériel et des procédures pourrait donc s’avérer essentielle en cas d’engagement.

Les sept degrés de préparations ont été instruits durant cette journée. Durant l’instruction, les cadres se sont aussi préparés à conduire un test IPA (isopentyl acetate). Ce test utilise du gaz à l’odeur de banane, qui permet de voir si le masque de protection 90 est étanche et si les soldats savent l’utiliser de manière correcte.

Préparation pour le test IPA (isopentyl acetate).

L’instruction NBC a aussi abordé cette année la question de la météo. À l’aide d’un set météo, les sous-officiers des différentes batteries ont revu l’analyse des données météorologiques comme la direction et la force du vent, l’humidité de l’air ou la température du sol. Grâce à ces informations, ils pourront prédire le déplacement de toxiques chimiques gazeux.

Utilisation du set météo.

Plt Fabien Lüthi, PIO Gr eg L DCA 1
Photos: cap Pierrick Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *