Trois questions au plt Daniel Mettraux

Grade: premier-lieutnenant
Nom: Mettraux Daniel
Fonction: cdt rempl bttr eg L DCA 1/1
Au L1 depuis: 2013

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi en cours de répétition?
La camaraderie! Les résultats comptent bien entendu en priorité, mais si la performance, tant au niveau soldats que cadres, est au rendez-vous et que l’ambiance au sein de la bttr est bonne, c’est encore mieux.

Viens-tu volontiers au cours de répétition ?
Oui, déjà pendant la reconnaissance, car je retrouve les cadres avec qui nous passons toujours des bons moments, parfois de longues nuits de travail durant le cours, mais dans la bonne humeur.

J’ai fait un premier cours de répétition avec la bttr EM du gr eg L DCA 1 avec le cap Bondallaz et l’année suivante j’ai rejoint la bttr 1 du Gr, sous les ordres du cap Amy, que je connaissais déjà un peu de Payerne. J’ai également retrouvé mon ancien chef de groupe de mon école de recrue, qui a pris la fonction de sgtm d’unité, le sergent major chef Cricca Léonard. Lors de ce premier cours avec la 1/1, le binôme Pahud / Mettraux a été créé et au fil des cours de répétition, les liens se resserrent et la complicité avec les cadres se renforce. Le plt Baechler, Of C+T de la bttr, est également une personne emblématique avec qui nous passons des bons moments et faisons de grands rires. Un autre sgtm U, Steven Gambarotto est venu remplacer le sgt major chef Cricca Léonard qui a continué sa carrière en tant qu’adjudant. L’adj Pedretti Riccardo, qui n’est pas de langue maternelle française, a rejoint notre noyau et s’est parfaitement intégré.

Que t’apporte ta fonction militaire dans le privé ?
Ma formation de cadre m’a permis de prendre un poste à responsabilité, avec de l’autonomie et de la liberté de manœuvre, dans une entreprise d’environ 130 personnes. À la maison aussi, dans l’organisation des papiers, cela m’a appris à appliquer certaines règles qui m’ont été transmises par mon commandant d’école d’officier de Payerne. Une  école d’officier qui était d’ailleurs une extraordinaire expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *