Un bon entraînement

L’exercice IAE CHESS 1820 avait pour but de préparer le gr eg L DCA 1 pour l’exercice CHESS 1820 de la semaine prochaine, une opportunité pour le gr. Ainsi, il a été possible d’identifier les faiblesses du dispositif envisagé et de prendre des mesures afin d’être prêt dès dimanche soir prochain.

Si l’engagement général a été bon, plusieurs points méritaient des corrections. Parfois celles-ci sont mineures. Il s’agit par exemple d’améliorer le camouflage ou l’ordre dans les arrières. Cette année, nous avons toutefois détecté certaines difficultés plus substantielles, en particulier les liaisons. Comme cela est souvent le cas, notre dispositif couvre une surface importante. Les meilleures unités de feu du monde sont inutiles si les liaisons ne fonctionnent pas. L’importance de nos amis transmission nous apparait alors à tous. Une adaptation des emplacements des relais devrait permettre de résoudre ce problème. Sans cela, impossible de remplir la mission. Mais la mission, c’est notre priorité!

Cet exemple nous montre à quel point chacun des rouages de notre gr est important. Chaque soldat, à son niveau, contribue à son succès, mais potentiellement aussi à son échec. L’engagement de chacun, avec le bon sens qui caractérise nos soldats-citoyens, représente la clé de la progression espérée lors du prochain exercice. Le feu sacré pour la réussite du gr doit absolument être entretenu par chacun, commandants, membres de l’EM, chefs de groupes et de sections, mais aussi soldats. Il est possible de le voir briller et chacun mérite déjà des remerciements pour son engagement cette semaine.

Dimanche soir, les choses sérieuses commencent. Ensemble, nous allons nous améliorer et contribuer à la bonne réputation du gr. Bonne chance à tous!

Maj Pierre Antille, cdt remp Gr eg L DCA 1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *