«Winter is coming» pour le L1

Le prochain engagement du Groupe engins guidés légers DCA 1 débute dans quelques jours, juste après les Fêtes. Le Groupe sera engagé dans le cadre de la protection du World Economic Forum (WEF), un engagement réel au profit des autorités civiles du canton des Grisons. Ce sera la seconde fois que le L1 participe à cet engagement. En 2020, le Groupe sera subordonné pour emploi au M45, commandé par le lt-col Krauer Adrian. Le nouveau commandant du L1 le lieutenant-colonel Julien Grand sera également présent dans le secteur d’engagement, mais chargé essentiellement du recrutement des cadres et de la planification des prochains services du L1.

Pour ce cours de répétition, les conditions météorologiques seront très particulières et pas comparables à celle d’un cours de répétition consacré à l’instruction.  Durant une semaine, week-end compris, la troupe va vivre 24h/24h au rythme du WEF, avec  comme missions principales la garde des positions du M45 ainsi qu’un renforcement de l’image aérienne établie au moyen du système RADAR Alert. Ces missions devront être assurées en continu. Cela requiert une préparation certaine, tant au niveau matériel qu’organisationnel.

Durant le WEF, les week-ends font partie intégrante du cours, une compensation est envisagée, mais dépendra fortement du déroulement de la conférence de Davos. Parfois, les congés auront lieu en semaine. Il est nécessaire de veiller à ne pas prévoir d’activité importante durant cette période. Le rythme de l’engagement étant soutenu, la fatigue aussi sera importante. La sécurité de la zone est l’enjeu majeur de ce cours de répétition.

Pour affronter le froid qui peut être terrible dans cette zone à cette période (les anciens du L1 parlent de -35 degrés en position), il est nécessaire de prévoir des habits en conséquence. La technique de l’oignon avec des sous-couches techniques et chaudes est recommandée pour le cours. Il est aussi conseillé d’avoir de grosses chaussettes afin d’avoir assez chaud aux pieds.

Pensez à préparer votre équipement miltaire durant la période des Fêtes et à vous équiper au mieux.

Plt Fabien Lüthi, PIO L1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *