Prise de l’étendard – CR 2022 – Chablais

La prise de l’étendard du Gr eg L DCA 1 s’est déroulée le 08.03.2022 sur la grande place des Glariers à Aigle (VD). Dans les dernières lueurs persistantes de cette journée, on distinguait encore très bien « les Dents du Midi » dont la taille et les couleurs imposaient une certaine sérénité à la cérémonie.

A l’heure du contexte mondial actuel, le commandant du Gr eg L DCA 1, le Lt Col EMG Julien Grand, nous a fait part de son discours avec conviction. Il régnait une atmosphère contrastée entre l’exercice du SIF 2022 qui, de fait, sert à entraîner la troupe dans un cas hypothétique de défense national et la gravité de la situation ukrainienne qui rend réelle et palpable la menace d’un conflit en Europe.

« La récréation est terminée, la guerre est malheureusement de retour en Europe. Les pays de l’union européenne, comme la Russie et les pays alentours qui ne sont pas membre de l’OTAN ou de l’UE s’arment à nouveaux. » C’est avec ces mots, que le discours du commandant débuta. La suite nous a fait réaliser que, à l’heure actuelle, le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre équivaut à la population entière de la Suisse romande.

L’allocution continua avec une orientation sur le cours de répétition en lui-même. Tout d’abord, Le commandant rappela, qu’à présent, le Gr 1 est prévu comme troupe de disponibilité. Cela implique que, dans la mesure où une formation devrait être engagée, il était possible et probable que le Gr soit mobilisé pour appuyer les autorités civiles par rapport à l’afflux de réfugiés ukrainiens. Nous nous tiendrons prêts.

Cette année sera consacrée au renforcement de l’instruction de base. Concentration et discipline seront les mots d’ordre qui prévaudront afin d’atteindre les objectifs d’instruction et de garantir la sécurité de tout un chacun. En effet, l’entrainement au tir sera plus intense et le niveau plus élevé que les années précédentes avec, entre autre, du feu et mouvement. Bien évidemment le cœur de métier du Groupe ne sera pas mis de côté et les instructions Stinger et Observateur feront également parti du programme d’instruction.

La nuit et l’obscurité ont maintenant complétement recouvert la place, au point que l’on ne distingue plus le paysage alentour. Il est temps pour les cdt de Bttr et leurs troupes de repartir dans leurs cantonnements. A l’accoutumée, le commandant a rassemblé en « A moi » les commandant de Bttr afin de leur donner les dernières informations et d’ordonner leur départ. C’est ainsi que s’acheva la prise de l’étendard de ce cours de répétition 2022.

Lt Boris Schneider – S6 Of Infm – PIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *