C'est la fin du cours de répétition pour cette année !
On vous propose un petit résumé des derniers jours dans le secteur ZUG :
Après plusieurs jours d’instruction de base et d’instruction technique, les hommes du Gr eg L DCA 1 finissent leur cours dans des conditions particulières pour cette année.
Une partie de la troupe a été envoyée dans le secteur GRISONS dans le but de soutenir le Gr DCA M 45 lors de l’engagement ALPA ECO 23. Les effectifs réduits des batteries, sans parler du détachement complet de la batterie EM, a passablement modifié l’aspect organisationnel de ce cours 2023.
semaine 1 :

Entrée en service de la troupe et prise de l’étendard (voir l’article ici) avec un discours du maj AMY.
Début également de l’instruction verte pour la troupe entrée en service la veille. Toutes les instructions nécessaires à l’engagement ont été réussies par les soldats : cela préparait leur engagement au sein du Gr DCA M 45.

semaine 2 :
Malheureusement pour l’équipe communication du Gr eg L DCA 1, nous n’avons pas pu nous rendre dans le secteur GRISONS pour des raisons de confidentialité. Les personnes détachées au Gr DCA M 45 nous ferons part de leurs impressions dans des interviews qui paraîtront plus tard dans l’année. Pour en savoir plus sur l’engagement ALPA ECO 23, nous vous invitons à vous rendre sur le site spécialement inauguré par la Confédération et la communication du DDPS :
Pour l’autre groupe de personnes restées dans les cantonnements initiaux, ils se sont attelés à la préparation de l’exercice qui aura lieu en semaine 3, ainsi qu’à plusieurs visites prévues cette semaine-là. Une démonstration d’une prise de position dynamique est prévue par la « suprême » UF de la batterie 1/1 : la société neuchâteloise des officiers nous fait l’honneur de sa présence afin d’en apprendre un peu plus ou découvrir le système STINGER, et aura droit à cette initiation, faite par l’EM et l’UF de la batterie 1/1. Pour cela, un autre article sera disponible dans le courant de l’année également.
semaine 3 :
La fin du cours se fait dans le froid, mais dans la bonne humeur !
L’exercice de la batterie 1/1, intitulé « SURVIVA », a permis aux soldats de se former au bivouac et au feu de bivouac. Comment dormir dehors dans les meilleures conditions et se faire correctement à manger ? Notre troupe a relevé le défi, dans un esprit d’apprentissage et de camaraderie.




S’en suit l’exercice CAMMINARE le mercredi, une marche d’environ 15km, reliant les positions BLOODHOUND de GUBEL à MORGARTEN. Tous les participants sont arrivés au bout et nous les félicitons pour cette performance ! Un exercice qui a été bien accueilli par la troupe, notamment par la beauté des paysages qui entouraient nos hommes.


Jeudi et vendredi ont été animés par la tant redoutée REDIMA, gérée par les deux batteries présentes du groupe. Une fin de cours bien attendue par beaucoup, mais méritée !
Nous félicitons également les personnes promues au grade d’appointé, de sergent-chef et de premier-lieutenant !
On se retrouve sous peu pour un prochain article : nous posterons quelques impressions jusqu’au prochain CR sur nos réseaux sociaux. Le prochain SIF se déroulera en Suisse Romande au printemps 2024.